Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Sondage : 70 % des salariés ont une bonne image de leur CSE

Le cabinet de conseil Syndex et l’Ifop ont réalisé une enquête pour prendre le pouls du dialogue social dans les entreprises.

7 salariés sur 10 ont une bonne image de leur CSE, selon l’enquête menée par l’Ifop pour le cabinet Syndex auprès de 1 420 représentants du personnel (RP), 1 300 salariés et 400 chefs d’entreprise et DRH. 70 % des personnes interrogées indiquent avoir une bonne image de leur CSE (+ 5 points). Près de 6 salariés sur 10 (59 %) ont voté aux dernières élections et ils sont 75 % à connaître un membre du CSE et 62 % à se montrer intéressés par l’action de l’instance.

C’est l’un des principaux enseignements de cette enquête, qui montre aussi que l’état d’esprit des représentants du personnel (RP) s’améliore par rapport à 2023 : ils sont 67 % à se montrer déterminés et 65 % motivés. Toutefois, 41 % constatent un affaiblissement de leur poids face à la direction depuis la mise en place du CSE et 39 % déplorent des ordres du jour trop chargés.

En matière d’évaluation du dialogue social, l’écart se creuse entre directions et élus du personnel. Si les premières l’évaluent positivement dans leur entreprise (note moyenne de 7,7/10), les salariés (5,8/10) et les RP (5,2/10) se montrent beaucoup plus réservés. Le décalage est également prégnant sur la question des moyens alloués. « Les élus souhaitent un dialogue efficace dans lequel ils ont du poids, quand la direction reste sur le formalisme du respect de la loi », souligne l’enquête.

Par ailleurs, 82 % des RP estiment que le renforcement du poids des avis émis par le CSE est une évolution prioritaire à mettre en place. Deux-tiers d’entre eux (67 %) plébiscitent un dialogue social au plus près du terrain (représentants de proximité, envois directs de mails aux salariés…) et 65 % veulent des réunions CSE recentrées sur les sujets les plus importants.

Pour en savoir plus, lire l’article paru sur le site de la Confédération