Actualités CFE-CGC BTP
LES CADRES ET LA RETRAITE
Véronique Le Cloître, ancienne Directrice régionale chez Constructys Nouvelle-Aquitaine, s’exprime sur sa vision du système de retraite et sur la situation spécifique des femmes salariées.
LES CADRES ET LA RETRAITE
Édouard Corral, Responsable trésorerie chez Razel-Bec, délégué syndical et élu au CSE d’établissement et au CSE central, livre son analyse du système de retraite et de la position des cadres seniors.
LA PÉNIBILITÉ CONCERNE AUSSI LES CADRES…
Le gouvernement a préféré laisser de côté la pénibilité attachée au travail des cadres. Pourtant, on a rarement autant parlé du burn-out des cadres depuis la pandémie.
HORS-SÉRIE ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : LE GUIDE PRATIQUE D’UNE ÉLECTION RÉUSSIE
Les élections professionnelles qui se déroulent cette année portent un enjeu déterminant pour la CFE-CGC BTP. Le nouveau Hors-série des Cahiers du BTP s’efforce de répondre à vos questions.
ENTREPRISES : LA « DÉMISSION SILENCIEUSE » DES SALARIÉS
L’encadrement et les directions des entreprises ont affaire à une autre forme de renoncement des salariés, le quiet quitting. Un phénomène qu’analyse Marc Ferrero, psychologue clinicien.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : COMMENT BIEN SE PRÉPARER
Une campagne électorale réussie ne s’improvise pas. Le rôle du délégué syndical est déterminant pour recruter de nouveaux adhérents, négocier un protocole d’accord pré-électoral, multiplier les rencontres avec les adhérents, susciter des candidats et faire voter les salariés.
PÉNIBILITÉ, TAUX D’EMPLOI DES SENIORS : LE BTP CONCERNÉ AU PREMIER CHEF PAR LE RECUL DE L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE
Reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans est un mauvais coup porté aux salariés et du BTP, particulièrement concernés par la pénibilité des tâches, les entrées précoces sur le marché du travail et le faible taux d’emploi des seniors. La CFE-CGC BTP s’associe pleinement aux mouvements de protestation et aux mobilisations contre ce projet de réforme.
NON À CETTE RÉFORME DES RETRAITES !
Injuste, injustifiée, brutale… C’est en ces termes que François Hommeril, Président de la CFE-CGC a qualifié le projet de réforme des retraites du gouvernement. Les journées de mobilisation nationale des 19 et 31 janvier ont montré la détermination des organisations syndicales et des salariés à la refuser. Cette réforme, qui retarde de deux ans l’âge de départ à la retraite, va frapper de plein fouet l’ensemble des salariés dont les effectifs de l’encadrement.