Actualités CFE-CGC BTP
La « fumée grise » du conclave sur les retraites
À défaut de consensus, il faut se satisfaire provisoirement des compromis qui ont été atteints sur quelques sujets. Et d’autres pistes de réflexion à plus long terme se sont ouvertes.
« Retraites : pénibilité et efforts partagés, la seule voie de passage »
Le communiqué de la CFE-CGC, de la CFDT et de la CFTC (30 juin 2025).
MaPrimeRénov' : le grand chamboulement
Depuis le 23 juin, Il n’est plus possible de déposer de dossiers pour l’obtention d’une aide MaPrimeRénov’ rénovation globale.
Sections : le calendrier des élections en 2025
Outre l’Assemblée Générale Élective du syndicat prévue en octobre, plusieurs sections tiendront leur propre AGE d’ici à la fin de l’année. En voici la liste.
Accidents du travail dans le BTP : une réunion fructueuse au ministère
La réunion sur la prévention des accidents du travail dans le secteur du BTP, a débouché sur une liste très complète d’actions à mettre en œuvre.
Un salarié sur quatre se déclare en mauvaise santé mentale
Une étude de l’Agefiph éclaire sur la santé mentale en milieu professionnel et sur les progrès à réaliser par les entreprises en matière de prévention.
Nouveaux devoirs des employeurs face aux fortes chaleurs
Face à l’intensification des épisodes de chaleur et aux impacts du changement climatique, un décret publié le 1er juin 2025 renforce les obligations des employeurs.
Visites médicales : quelles obligations pour l’employeur ?
L’employeur est tenu d’une obligation de santé-sécurité envers ses salariés. À ce titre, il doit prendre un certain nombre de mesures nécessaires.
Les principales dispositions de l’ANI sur l’emploi des « salariés expérimentés »
L’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’emploi des « salariés expérimentés », du 14 novembre 2024, a été signé par quatre organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) et l’ensemble des organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P).
Le programme des formations en 2025
Votre syndicat organisera plusieurs formations spécifiques (en présentiel et distanciel) au deuxième semestre 2025.
Le grand retour de la TVA sociale ?
Affecter une fraction du produit de la taxe sur la valeur ajoutée aux dépenses de Sécurité sociale serait une piste face à la dégradation de son déficit, mais on est loin du consensus.
Retraite par capitalisation : les positions de la CFE-CGC
La question de la retraite par capitalisation, dont l’application divise les partenaires sociaux, a été au cœur d’une des réunions du conclave retraite.
Action sociale dans le BTP : 2. La prévention
« Prévenir aujourd’hui pour mieux vivre demain » : c’est le cœur de l’offre destinée aux salariés bénéficiant d’un contrat PRO BTP via leur entreprise. Tour d’horizon.
Télétravail à l’étranger : faut-il un accord de l’employeur ?
Le télétravail à l’étranger est-il autorisé par le droit français ? L’employeur a-t-il son mot à dire ? Quelles règles s’appliquent ? Décryptage.
Les nouvelles règles de l’Assurance maladie : 3. Les indemnités journalières
Décryptage des récentes évolutions relatives aux indemnisations de l’Assurance maladie. Il existe un risque d’abaissement du plafond de l’assiette des indemnités journalières.
Les Français majoritairement satisfaits de leur vie professionnelle
Plus de deux tiers des actifs affirment être satisfaits de leur travail, qu’ils sont, en outre, 85 % à juger « utile à la société », selon l’institut Elabe.
Semaine sur 4 jours : la CFE-CGC en appui de ses militants
Secrétaire national en charge des parcours professionnels, Jean-François Foucard présente le guide CFE-CGC d'aide à la négociation de la semaine sur 4 jours en entreprise.
Clause de mobilité : conditions et limites géographiques
La clause de mobilité offre à l’employeur la possibilité de modifier, pour des raisons de service, le lieu habituel de travail du salarié sans qu’il puisse s’y opposer en invoquant une prétendue modification de son contrat de travail
Connaître ses droits en cas de harcèlement sexuel et/ou d’agissements sexistes au travail
Patricia Corchete, salariée de PRO BTP, référente locale (Bordeaux/ Mérignac) en matière de lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel, répond aux questions que l’on peut se poser.
Le programme des formations en 2025
Votre syndicat organise plusieurs formations spécifiques (en présentiel et distanciel) au deuxième semestre 2025.
Ne pas fragiliser la protection des salariés…
Des débats politiques de tous bords monte cette petite musique lancinante : baisser à tout prix les dépenses sociales. Il nous faut rester très attentifs afin que les salariés ne soient pas les payeurs en dernier ressort…