Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

RETRAITES COMPLÉMENTAIRES : ACCORD SUR LA REVALORISATION

Signé par la CFE-CGC, l’accord conclu entre les partenaires sociaux prévoit notamment une revalorisation de 4,9 % des pensions complémentaires (Agirc-Arrco) et la suppression du bonus-malus.

Les organisations syndicales et patronales représentatives, gestionnaires de l’Agirc-Arrco sont parvenues, au terme de cinq semaines de négociation, à un accord majoritaire que la CFE-CGC a signé le 10 octobre.

L’accord entérine une revalorisation de 4,9 % du montant des pensions, applicable au 1er novembre 2023 – correspondant à la dernière estimation de l’inflation par l’Insee -, puis une revalorisation sous-indexée de maximum 0,4 point sous l’inflation pour les années 2024 à 2026.

Comme le souhaitait la CFE-CGC et l’ensemble des organisations syndicales, le texte prévoit la suppression du bonus-malus, un dispositif appliqué depuis 2019 avec une décote temporaire de 10 % de la pension complémentaire dans le cas d’un départ en retraite à l’âge du taux plein (pour l’éviter, il était nécessaire de travailler un an de plus). La décote sera supprimée dès le 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités, puis à partir d’avril 2024 pour l’ensemble des retraités concernés.

Le texte final prévoit par ailleurs l’instauration d’un dispositif de cumul emploi-retraite générateur de droits, comme dans le régime général.

Face aux velléités répétées du pouvoir exécutif de ponctionner les réserves de l’Agirc-Arrco (68 milliards d’euros de réserves au terme de l’exercice 2022), les partenaires sociaux ont tenu à faire front commun, arguant que cela fragiliserait le régime et ses capacités à augmenter les pensions à l’avenir.

Pour rappel, environ 26 millions de salariés cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, et 1,7 million d’entreprises sont adhérentes au régime. Chaque mois, 13 millions de retraités perçoivent une allocation de retraite complémentaire pour un montant annuel total de l’ordre de 90 milliards d’euros.

Pour la CFE-CGC, « cet accord équilibré comporte des avancées attendues par les salariés et les retraités, et continue à instituer une gestion paritaire équilibrée et responsable, source de sécurité et de pérennité pour la retraite complémentaire ». Une bonne nouvelle et une grande victoire syndicale.

à + d’informations sur le site de l’AGIRC-ARRCO