Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Le nouveau numéro des Cahiers du BTP bientôt entre vos mains

Le numéro 146 de votre magazine trimestriel se penche sur les mutations environnementales, technologiques et humaines du secteur du BTP, qui se poursuivent malgré un contexte économique défavorable.

« Pendant la crise, la mutation du BTP continue » : c’est le thème du grand dossier central du nouveau numéro des Cahiers du BTP. Les 7 pages de ce dossier font le point sur les menaces – inflation, baisse de l’activité, report des décisions d’investissements… – qui pèsent sur le secteur. Mais rappelle aussi que cette conjoncture économique défavorable ne doit pas occulter les bénéfices de la grande transformation du secteur, qui s’ouvre aux nouvelles technologies, aux nouveaux métiers, aux nouveaux modes de construction et à l’ardente nécessité de la décarbonation des opérations.

Au sommaire également de ce numéro 146, dans la rubrique « Les nouvelles du syndicat », un éclairage sur l’accélération numérique de notre syndicat, présentée par Julien Bellino, Pilote de la cellule Communication, ainsi qu’un focus sur le maillage territorial et la stratégie de développement, présenté par Viviane Fafet, déléguée générale du syndicat. L’actualité des sections est évidemment présente, avec ce trimestre des articles sur les sections Autoroutes, APPR, Sanef et Axima Concept.

Dans la rubrique « Les secrets du DS », Christine Allemand, Déléguée syndicale d’Axima-Equans, nous éclaire sur les moyens de faire reconnaître ses compétences : le projet de loi « Marché du travail » a en effet modernisé le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), l’occasion pour les représentants du personnel et les mandataires syndicaux de suivre des formations certifiantes et diplômantes. Enfin, le portait est consacré à Sandra Gateau, vice-présidente TAM de la CFE-CGC BTP.Ce numéro propose par ailleurs toutes vos rubriques habituelles, avec notamment un dialogue entre Claude Fouchet, président de la section professionnelle SICMA, et Thomas Coutrot, co-auteur du livre « Redonner du sens au travail », qui s’interrogent sur la remise en cause, souvent générationnelle, de la « valeur travail ». Et pour conclure, un beau retour sur les premiers jours du métro parisien, en juillet 1900, avec l’inauguration longtemps attendue et souvent retardée de la première ligne 1 Porte Maillot-Bois de Vincennes. Le début d’une grande épopée.

-> Retrouvez tous les précédents numéros des Cahiers du BTP dans la rubrique « Publications ».