Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

La section VINCI a tenu sa réunion annuelle

Les échanges sur la RSE au sein de l’entreprise ont nourri la 3e édition de la réunion des DS et RS les 24 et 25 juin à Hyères.

La section VINCI, qui regroupe près de 200 délégués syndicaux (DS) et représentants syndicaux (RS), a pris l’habitude depuis trois ans, après la crise sanitaire, de se retrouver une fois par an.

La 3e édition de ce rendez-vous s’est tenue les 24 et 25 juin à Hyères et elle a réuni environ cinquante DS et RS. L’après-midi de travail du 24 juin a porté sur un thème fort, résume Frédéric Nougarède, RS au Comité de Groupe VINCI France et élu au CSE VINCI Construction Grands Projets : « la prise en compte de tout ce qui gravite autour de la RSE dans l’entreprise, notamment parce que la loi donne un certain nombre d’obligations nouvelle à l’employeur sur la façon dont il rend compte auprès du personnel de ses actions en la matière ».

Les participants ont pu profiter d’une intervention d’Amélie Cavicchi, manager au groupe Apex-Isast, un cabinet de conseil au service des représentants du personnel. En repartant de la loi, elle a su donner des conseils aux élus sur la façon d’interpeller leur direction sur ces sujets, Apex intervenant beaucoup au niveau du groupe VINCI, Amélie Cavicchi a également fait un état des lieux de la RSE dans le groupe.

Responsable de groupe au même cabinet Apex, Pascal Acciari a présenté pour sa part un état des lieux des résultats de VINCI, partageant ainsi une vision très globale sur le groupe et ses différents pôles d’activité.

La matinée du 25 juin a été un moment d’échanges entre tous les participants, autour des accords d’intéressement et du partage de la valeur, qui auraient dû aboutir mais prennent partout du retard.

« On profite de ce nouvel élan pour redynamiser la section VINCI après la crise sanitaire», conclut Frédéric Nougarède. La section a donc constitué une structure regroupant des correspondants issus de chaque pôle d’activité. Les DS et RS qui en font partie deviennent des référents locaux et des intermédiaires entre les DS de terrain et la direction de la section. « L’idée est de restructurer la section pour être plus efficaces à la fois dans les flux descendants et bien sûr ascendants, pour que les informations pertinentes remontent bien du terrain. » Ces correspondants locaux se réuniront à la fin de l’été pour dresser un premier bilan de cette organisation et commencer à travailler sur les rencontres de 2025.