Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

GÉRARD DUEZ : OBJECTIF ÉLECTIONS…

Au cours des prochains mois, notre syndicat va continuer à vivre à l’heure des élections professionnelles, une échéance vitale pour la CFE-CGC BTP : renforcer notre représentativité dans les entreprises est la seule façon de défendre efficacement les intérêts des salariés.

Je ne sais pas si la rentrée sociale sera « chaude », comme certains le prédisent. Mais ce que je sais, c’est que nous avons de nombreux sujets sur la table. Avec les entreprises, nous devons peser davantage dans les négociations salariales pour défendre le pouvoir d’achat des salariés, en particulier des membres de l’encadrement. Nous devons également être très attentifs à la façon dont les salariés concernés dès maintenant par la réforme des retraites, vont effectuer les deux années supplémentaires de travail. Nous devons les accompagner, veiller à leurs conditions de travail afin de préserver leur santé.

Avec le Gouvernement, nous devons poursuivre l’ébauche de dialogue entamé avant les vacances, afin que l’on débouche enfin sur des actions concrètes, qu’il s’agisse des conditions de travail, de la prévoyance pour tous ou de l’index senior. Enfin, il faut regarder de près comment va s’appliquer concrètement la loi sur le partage de la valeur, dans les petites entreprises, adoptée en juin.

Plus globalement, nous devons faire la preuve que la négociation sociale ne peut pas se passer des corps intermédiaires et donc des syndicats. Les conditions dans lesquelles la réforme des retraites a été imposée aux salariés vont laisser des traces. Seul un mouvement syndical puissant peut permettre de créer un contre-pouvoir efficace.

Pour toutes ces raisons, il faut voter et faire voter pour les candidates et candidats CFE-CGC BTP… Dans un univers du travail où de plus en plus de salariés, et notamment de cadres, sont en souffrance compte tenu des tensions qu’ils doivent supporter en raison des innombrables projets de transformation que mènent aujourd’hui les entreprises, le syndicat, c’est le lien humain qui doit nous relier tous afin de nous rendre plus forts.