Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : PRIORITÉ À LA MOBILISATION

En 2023, la CFE-CGC BTP participera à plus de 800 élections professionnelles pour assurer notre représentativité́ syndicale, dans le cadre du premier renouvellement d’ampleur des instances, depuis les ordonnances Macron de 2017. Notre syndicat doit renforcer ses positions dans son champ statutaire des cadres, techniciens et agents de maîtrise.

Aujourd’hui, près de 300 développeurs accompagnent les fédérations, dont celle de la Construction, pour accroître le maillage territorial de la CFE-CGC BTP dans les entreprises où elle n’est pas encore représentée. Pour nos adhérents, nos élus et délégués syndicaux, le développement du syndicat se joue sur le terrain. Avec la création des Comités sociaux et économiques (CSE), les représentants du personnel (RP) sont devenus des acteurs incontournables. Élus pour siéger au CSE et représenter la CFE-CGC BTP aux tables des négociations, ils sont aussi au plus près des salariés pour recruter de nouveaux adhérents, les inciter à s’inscrire sur les listes et faire voter.

Un regain d’optimisme

D’ailleurs, ils redoublent d’« optimisme » et de « motivation ». Un ressenti observé à la CFE-CGC BTP et confirmé par la dernière enquête de l’Ifop, en janvier 2023, sur le dialogue social en entreprise : 20 % d’entre eux citent l’optimisme et 39 % la détermination, soit 5 points de plus par rapport à 2022. Il leur faudra malgré tout de la persévérance, car le dialogue social s’est complexifié et la charge de travail s’est accrue dans les CSE.

Comme le souligne l’enquête de l’Ifop, la relève militante sera difficile à assurer : 93 % des représentants syndicaux (RS) peinent à recruter de nouveaux élus. Un sur quatre n’a pas l’intention de se représenter aux prochaines élections dans son entreprise, principalement en raison du temps qu’exige la fonction (43 %), et de départ à la retraite (37 %).

Préparer une campagne électorale et la remporter

Les actions à mener sur le terrain s’annoncent difficiles. Cela signifie qu’il faut bien s’y préparer. D’autant que les ordonnances Macron de 2017 permettent désormais de négocier des droits fondamentaux, notamment un accord collectif sur les moyens et le fonctionnement du CSE. Il s’agit par exemple de demander à ce que les suppléants puissent siéger au CSE car, désormais, ce droit leur est accordé uniquement en cas d’absence du titulaire. Ou bien encore de négocier l’instauration de représentants de proximité́, afin d’améliorer la présence des militants sur le terrain…

Notre commission « développement » a, par ailleurs, conçu une stratégie pour bien préparer une campagne électorale : établir un bilan de la précédente mandature ; concevoir un projet solide pour les salariés ; attirer les talents ayant cette expertise en matière de négociation des protocoles d’accords préélectoraux (PAP). L’objectif : convaincre chaque adhérent de la CFE-CGC BTP de « recruter » un salarié.

La reconnaissance des salariés envers l’action syndicale d’une section se joue chaque jour. Pour peser sur les négociations et faire entendre la voix de la CFE-CGC BTP dans les entreprises, cela dépend de vos résultats aux élections.

Article issu du Hors-série Élections professionnelles.