Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES : COMMENT BIEN SE PRÉPARER

Une campagne électorale réussie ne s’improvise pas. Le rôle du délégué syndical est déterminant pour recruter de nouveaux adhérents, négocier un protocole d’accord pré-électoral, multiplier les rencontres avec les adhérents, susciter des candidats et faire voter les salariés.

Avec près de 720 élections possibles pour la CFE-CGC BTP, contre 500 en 2019, la période électorale s’ouvre dans les entreprises. Ce sera le premier renouvellement d’ampleur des instances depuis les ordonnances Macron. Inutile d’insister sur les enjeux de ces consultations pour notre syndicat, qui doit y confirmer les bons résultats obtenus ces derniers mois. Encore faut-il savoir s’y préparer. Une élection réussie ne s’improvise pas en quelques semaines. Le rôle du délégué syndical est déterminant pour recruter de nouveaux adhérents, aller chercher des alliés, négocier un protocole d’accord pré-électoral, susciter des candidatures et faire voter les salariés. Mais il faut aussi maîtriser le cadre juridique de l’élection, créer les outils indispensables, et notamment les professions de foi et autres documents, utiliser pleinement les réseaux sociaux, organiser et conduire des réunions publiques et mobiliser le financement nécessaire.

Il est probable que les campagnes seront âprement disputées, surtout dans le contexte social actuel. Cela signifie qu’il faudra une bonne dose de persévérance dans les efforts de communication, dans les argumentaires à développer, pour faire entendre la voix singulière de la CFE-CGC BTP. Il faut aussi savoir motiver les sections et profiter du réseau territorial dense de la CFE-CGC BTP pour échanger conseils, idées et innovations. Cette newsletter sera le lieu idéal pour prodiguer des conseils, donner des idées et vous faire profiter du dispositif spécial mis en place par votre syndicat dans le cadre de ces élections professionnelles.