Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Congrès de Tours : un nouveau trio confédéral à la tête de la CFE-CGC

À l’issue du 38e Congrès de la CFE-CGC, François Hommeril a été réélu pour une troisième mandature, Jean-Philippe Tanghe a été élu secrétaire général et Farida Karad élue trésorière nationale.

Le trio confédéral sortant, François Hommeril, Gérard Mardiné et Jean-Philippe Tanghe, est monté sur la scène à l’ouverture du 38e Congrès de la CFE-CGC, qui s’est tenu les 22 et 23 mars à Tours. Jean-Philippe Tanghe a présenté le rapport financier de la mandature 2019-2023 . Celle-ci a vu une hausse du nombre d’adhérents (près de 150 000 désormais) et une progression de la représentativité aux élections professionnelles sur les trois derniers cycles consécutifs.

François Hommeril a été réélu pour une troisième mandature. Jean-Philippe Tanghe a été élu secrétaire général, succédant à Gérard Mardiné, et Farida Karad a été élue trésorière nationale. Militante de terrain depuis 22 ans à la Matmut, elle y a exercé les mandats de déléguée du personnel, élue au CHSCT, déléguée syndicale, secrétaire du CSE. 

Le Président de la Confédération s’est notamment exprimé sur la réforme des retraites : « Dès le début, nous avons dénoncé la motivation suspecte et déséquilibrée de cette réforme, nous avons démonté son argumentation précaire et l’injustice de son impact, et nous étions dans notre rôle. » Avant de poursuivre : « Exigeants et constructifs, nous le sommes quand nous proposons plus de 20 mesures pour maintenir dans l’emploi des salariés en dernière partie de carrière, dont les employeurs ne veulent plus et qui finissent par se résigner à cette alternative… »

-> Retrouvez le dossier complet sur le Congrès de Tours sur le site de la CFE-CGC.