Présentation du dispositif avec Stéphane Bicchierini, Délégué syndical central adjoint PRO BTP, Président de la section professionnelle CFE-CGC PRO BTP.
Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition, d’un organisme ou d’une association caritative, des collaborateurs volontaires qui mobilisent leurs compétences sur leur temps de travail, afin d’assurer une mission d’intérêt général.
Tous les salariés peuvent en faire la demande. Chez PRO BTP, le mécénat d’entreprise concerne prioritairement des salariés en fin de carrière, à haut potentiel, en transition et de retour de longue maladie. Ce sont bien souvent des managers qui ont envie de faire autre chose pendant une courte durée et de s’investir dans un projet d’ordre social, à portée citoyenne.
Les compétences pour ce type de mécénat sont de différentes nature. Il faut agir vite, avec précision et efficacité, mais aussi être dans l’écoute et l’attention de l’autre. Ces missions sont humainement passionnantes, mais aussi très exigeantes et lourdes de responsabilités.
Pour l’entreprise, le mécénat de compétences permet d’accompagner, de fidéliser ou de remotiver certains collaborateurs de l’entreprise, à des moments clés de leur vie professionnelle. Il doit aussi correspondre au projet social de l’entreprise.
-> Lire l’article complet de Stéphane Bicchierini dans Les Cahiers du BTP n°156

