Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Marie Ferhat : « Avoir les bons outils pour mener à bien une négociation »

Retour sur la journée consacrée à l’accompagnement des délégués syndicaux à la négociation dans l’entreprise, organisée par la section Île-de-France, le 27 juin, à Paris.

Pourquoi cette journée de formation ? 

La négociation, qu’elle porte sur les augmentations salariales, l’aménagement du temps de travail ou les avantages liés au compte épargne temps, ne s’improvise pas. Il est donc indispensable d’accompagner les délégués syndicaux (DS), en particulier les nouveaux élus qui ne bénéficient pas forcément d’une grande expérience et des bonnes pratiques, en leur donnant les clés et les outils pour la mener avec habileté et diplomatie. Cette journée d’échanges leur a permis d’exposer les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur entreprise et de recueillir les solutions adéquates.

Comment les services RH préparent-ils les négociations et la communication avec le CSE ?

« Le décryptage des logiques développées par les services des ressources humaines, pour un dialogue social efficace » était l’un des volets de cette journée. Les responsables RH ont, eux aussi, été formés sur la manière de penser et d’agir face aux organisations syndicales. Comme les organisations de salariés, ils mettent en œuvre et développent leurs propres arguments au regard des attentes et de la stratégie du chef d’entreprise, afin d’essayer d’obtenir un consensus ou une validation de la part d’une majorité des organisations de salariés. 

Comment les DS peuvent-ils s’adapter à ces méthodes et gagner en efficacité ?

Il est important d’apprendre à décoder la manière dont les RH préparent les négociations et interagissent avec le CSE. De cette façon, les DS sont mieux armés pour faire jeu égal dans leurs rapports de force avec les représentants RH. En les dotant du bon canevas pour conduire une négociation, Ils peuvent ainsi gagner en assurance et en crédibilité auprès des services RH et des représentants des autres organisations qui participent aux négociations pour parvenir à leurs fins.

-> Retrouvez l’interview complète dans Les Cahiers du BTP n°155