Depuis le 23 juin, Il n’est plus possible de déposer de dossiers pour l’obtention d’une aide MaPrimeRénov’ rénovation globale.
L’arrêt était attendu le 1er juillet, mais les demandes d’aides MaPrimeRénov’ pour des rénovations globales ont été suspendues dès le 23 juin jusqu’en septembre. Elles permettaient de gagner, a minima, deux lettres sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
En revanche, les gestes isolés (isolation, remplacement du système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire) ainsi que les copropriétés ne sont pas visés par cette suspension et continuent de donner lieu aux aides MaPrimeRénov’. La plateforme en ligne reste ouverte pour ces demandes.
Pour expliquer cette décision, le succès du dispositif a été évoqué. Au premier semestre 2025, 38 000 dossiers de rénovations d’ampleur avaient été engagés… soit trois fois plus qu’à la même période en 2024. Il en serait résulté un engorgement des services instructeurs et une hausse des délais de traitement. Mais la fraude a aussi été soulignée, les montants très élevés (jusqu’à 90 % des dépenses, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une rénovation globale) ayant suscité des convoitises…
Une refonte de MaPrimeRénov rénovation globale a été lancée et celle-ci devrait être sensiblement rabotée. « Seules les passoires énergétiques, c’est-à-dire les biens classés F et G sur le DPE, devraient être ciblées par la nouvelle mouture de MaPrimeRénov’, estime Audrey Zermati, directrice de la stratégie du groupe Effy, interrogée par Le Figaro. Par ailleurs, le montant des aides pourrait être abaissé : les ménages très modestes percevaient jusqu’à 63 000 €, ce maximum va être vraisemblablement porté à 36 000 ou 45 000 euros. Enfin, les primes sorties de passoire risquent d’être supprimées. »
À noter que l’octroi des certificats d’économie d’énergie (CEE) est inchangé pour les monogestes. Alors que MaPrimeRénov’ est exclusivement dévolue aux résidences principales, tous les ménages, sans conditions de ressources ou d’utilisation du bien, peuvent donc bénéficier d’aides parfois conséquentes…