Le projet « Super(wo)man » vise à faire évoluer les pratiques managériales et l’organisation du travail dans les entreprises.
Après deux ans d’enquête, la CFE-CGC, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), a communiqué les résultats du projet « Super(wo)man » (Savoir, Unir, Promouvoir, Entraîner, Reconnaître dans le Management), visant à faire évoluer les pratiques managériales et l’organisation du travail dans les entreprises.
Il s’agit de trois études. « La première, réalisée à partir d’entretiens individuels et personnalisés auprès de cadres et managers, permet de comprendre la manière dont le télétravail a été mis en place dans les entreprises, et comment les managers ont vécu ce passage », explique Maxime Legrand, Secrétaire national du secteur Organisation et santé au travail, qui a piloté le projet. La deuxième porte sur l’analyse des accords existants sur le télétravail dans les entreprises, notamment en France. Enfin, la troisième est consacrée à une enquête auprès de dirigeants de PME ou TPE, afin de savoir ce qu’ils pensent du télétravail.
L’objectif du projet « Super(wo)man » est double : « Accompagner et outiller les managers et leurs collaborateurs dans la transformation des organisations du travail ». À ce titre, la CFE-CGC a mis en ligne un site Internet proposant un outil d’auto-diagnostic pour les managers et les managés. Baptisé « mieuxteletravailler.fr », ce site (actuellement en version beta) permettra à chacun de tester ses capacités de « télé-manager » et de « télé-managé » et de disposer de ressources documentaires sur le télétravail et le travail hybride, mais aussi de recommandations sur les pratiques vertueuses pour de futurs accords d’entreprise.
->Extrait des Cahiers du BTP