Objectifs, bénéfices, modalités : tout ce qu’il faut savoir du Conseil en évolution professionnelle, par Tatiana Jacenko, Responsable Stratégie de l’offre et expérience client à l’Apec.
« Ce dispositif, créé en 2015 par les partenaires sociaux est gratuit, ouvert à tous et confidentiel. Son objectif global est de faire le point sur sa situation professionnelle ou un projet d’évolution, bénéficier de l’éclairage d’un consultant sur la réalité du marché et parfois d’analyser un malaise au travail, pour agir plus sereinement.
Les demandes de CEP sont très souvent liées à la mobilité professionnelle, mais aussi de manière fréquente à des projets de reconversion ou de création d’entreprise. Quel que soit l’objectif recherché, le CEP permet de se poser les bonnes questions avant de se lancer et le consultant accompagne la personne, y compris pour la mise en œuvre de son projet, si elle le souhaite.
En 2023, l’Apec a réalisé une étude auprès d’un échantillon de cadres ayant eu recours au CEP. Il en ressort que 56 % y avaient fait appel pour « réfléchir et prendre de la hauteur sur leur projet professionnel » et 44 % pour « concrétiser ce projet ». Le tout premier bénéfice dont ils témoignent est d’être de nouveau confiants dans leurs capacités professionnelles et de se sentir en position d’agir. Huit cadres sur dix ont vu leur situation évoluer dans les trois mois qui ont suivi le CEP (changement d’entreprise, création ou reprise d’entreprise, entrée en formation) et deux sur trois considèrent que l’Apec y a contribué.
L’ensemble de cette démarche est entièrement confidentiel et encadré par une charte déontologique. Le processus est simple : la personne prend rendez-vous en ligne sur apec.fr et lors de son premier entretien, le consultant explore ses motivations à travers un diagnostic et un questionnement méthodique, afin de l’aider à clarifier son objectif. Le salarié repart ainsi avec une situation mieux posée et mieux structurée. Ensuite, soit il poursuit l’accompagnement pour travailler sur sa situation ou son projet, soit il dispose déjà d’éléments suffisants pour agir avec son entreprise.
Le consultant peut également proposer de compléter la démarche par des webinaires ou des ateliers collectifs, permettant de partager son parcours avec d’autres. Le CEP intervient comme un tiers neutre et extérieur, ce qui permet de prendre du recul, mais si le cadre le souhaite, le consultant peut aussi l’accompagner dans la préparation d’entretiens comme l’entretien professionnel. »
-> Lire l’article complet des Cahiers du BTP sur le site du Syndicat

