Catherine Vautrin a récupéré le ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles. Elle hérite du dossier des retraites.
Nouvelle ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin est accompagnée de deux ministres de plein exercice et d’un ministre délégué, dont Astrid Panosyan-Bouvet, qui conserve le Travail et l’Emploi, ministère qu’elle avait rejoint en septembre dernier. Elle a, à ce poste, accompagné les négociations des partenaires sociaux sur l’assurance-chômage et l’emploi des seniors.
Catherine Vautrin a pris ses fonctions en plein ralentissement économique et montée du taux de chômage. Pour le Premier ministre et son nouveau gouvernement, l’objectif du plein-emploi est passé sous silence le tandem Vautrin/Panosyan-Bouvet devra mettre en œuvre la généralisation de la réforme France Travail.
Elle hérite surtout du dossier des retraites. Michel Barnier avait proposé d’améliorer la réforme de 2023 avec les partenaires sociaux, sur le champ de la pénibilité au travail notamment. François Bayrou était allé un cran plus loin en se disant prêt à leur donner trois mois pour reprendre sans suspendre la réforme.
À quelques jours de l’ouverture de la concertation sur la réforme des retraites, Catherine Vautrin assurait que patronat et syndicats auraient toute latitude pour négocier. « Nous avons décidé de ne pas interférer », a-t-elle déclaré dans un entretien paru dans La Tribune Dimanche, promettant que le gouvernement allait « donner une feuille blanche aux partenaires sociaux ». « Cela va se décliner très concrètement : nous ne serons pas présents pendant les négociations afin de laisser aux partenaires sociaux une totale liberté dans les échanges et les idées », a-t-elle promis.
En janvier 2024, Catherine Vautrin avait déjà été nommée ministre de la Santé, en ayant aussi la charge des sujets liés au ministère du Travail et des Solidarités. Revenue au ministère, elle entend profiter de son expérience d’élue locale d’une grande intercommunalité (Reims), couplée avec celle du logement, puisqu’elle préside depuis le 31 août 2022 l’Anru, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine.