Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

François Hommeril : « Continuer d’outiller nos militants et nos sections syndicales »

Le président de la CFE-CGC a fait le point sur les grands enjeux syndicaux et sociaux de 2026.

À l’attaque de cette nouvelle année, que peut-on souhaiter à la CFE-CGC et à ses militants alors que s’ouvre un nouveau cycle d’élections professionnelles dans les entreprises ?
Je souhaite avant tout à nos militants une bonne santé et du bonheur avec ceux qui leur sont chers. Sur le plan syndical, je leur souhaite une grande réussite dans leurs entreprises respectives. Entre les négociations annuelles obligatoires (NAO) et la préparation des élections, 2026 est chargée. Pour la CFE-CGC, il s’agit comme toujours de fournir les meilleures analyses, d’avoir les militants les mieux formés et les propositions les plus adaptées. Assurer à long terme la représentativité de l’organisation reste un défi permanent. C’est en ce but que nous avons triplé, ces dernières années, nos efforts en matière de formation syndicale. Nous continuons d’outiller nos militants et nos sections syndicales sur le terrain, au service des salariés. C’est notre priorité.

Les négociations salariales battent leur plein en entreprise. Quelles sont les revendications de la CFE-CGC ?
Nos sections syndicales sont largement mobilisées pour mener ces NAO et améliorer le partage de la valeur en faveur des salariés, d’autant plus dans les entreprises où, chaque année, sont battus des records de versements de dividendes aux actionnaires et/ou de rachats d’actions. Nous sommes aussi particulièrement vigilants quant aux mesures salariales discriminatoires qui peuvent s’appliquer contre les salariés de l’encadrement (techniciens, agents de maîtrise, cadres) et qui sont inacceptables.

Après dix années à la présidence de la CFE-CGC, vous passerez la main en juin prochain lors du 39e congrès qui sera organisé à Strasbourg. Quel est votre état d’esprit ?
Je m’y prépare, mais ma motivation est intacte ! Les défis sont encore nombreux et je serai bien entendu mobilisé jusqu’au dernier jour de mon mandat. Au-delà de la dimension personnelle, je suis fier de présider une organisation conquérante, reconnue, et qui a progressé lors des trois derniers cycles électoraux de la représentativité syndicale. Le congrès sera un temps fort et les débats sont un signe de vitalité démocratique au sein d’une organisation. Indépendamment des personnes qui la dirigent, la CFE-CGC est et sera toujours capable de se tracer un destin ambitieux et d’obtenir des résultats à la hauteur de l’engagement et de l’implication de tous ses militants.■

-> Retrouvez l’interview complète réalisée par Mathieu Bahuet et François Tassain sur le site de la Confédération