La CFE-CGC BTP vient de créer en décembre une section syndicale dans l’entreprise distributrice de matériaux de construction et outillage. La récompense des efforts des équipes de développement.
Une nouvelle section d’entreprise CFE-CGC BTP vient de voir le jour au sein de Samse, une entreprise française de distribution de matériaux de construction et de produits de bricolage, fondée en 1920 à Grenoble. Son activité repose sur deux pôles : le négoce de matériaux et la distribution de produits de bricolage. L’entreprise regroupe plusieurs enseignes spécialisées dans ces deux domaines. Samse, dont l’actionnariat est composé de familles fondatrices, de collaborateurs et de partenaires financiers, est cotée à la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC Small.
« Nous avons reçu en juin une invitation pour la négociation du PAP, explique Jean Ward, vice-président de la section AURA, où il a la charge du développement (il est également membre du bureau de la section Autoroutes, membre du CDR AuRA et du CSN). Après concertation avec Gérard Nay de la section Sicma, qui a validé le principe d’une intervention j’ai travaillé sur cette négociation avec Djamila Bock, présidente de l’UD de l’Isère, puis nous avons présenté le syndicat aux responsables des RH de Samse. »
Les délais se sont révélés trop serrés pour créer une section avant les élections professionnelles, mais le syndicat a néanmoins pu se faire connaître, ce qui a incité plusieurs personnes à le contacter en octobre pour adhérer et donc créer une section dans l’entreprise. « Vincent Bogucki doit signer le courrier annonçant la création de cette section, que nous allons transmettre à l’entreprise, précise Jean Ward. Nous allons accompagner dans le syndicalisme deux personnes assez jeunes au parcours professionnel bien rempli. » Dans un premier temps, ces nouveaux adhérents vont entamer leur parcours syndical en suivant les formations adéquates, en premier lieu celle intitulée « Ouverture sur le syndicalisme ».
« En s’installant dans cette entreprise de plus de 7 000 salariés, dont 2 311 pour l’Est et le Sud-Est, répartis dans 10 magasins, avec 610 TAM et 472 cadres, la CFE-CGC BTP remporte un beau succès, fruit d’un travail collectif intense », estime Jean Ward. « Cela démontre qu’en se faisant connaître auprès des directions et des salariés, en présentant nos actions et nos atouts, les résultats suivent », ajoute-t-il.
Sur cette base, la section AuRA, présidée par Jean-Yves Pousse, entend bien accélérer ses efforts de développement, en vue du nouveau cycle d’élections dans deux ans. Le 29 avril, elle réunira en ce sens tous les DS et négociateurs de la région AuRA. « Il est essentiel d’aller dans des entreprises où nous ne sommes pas encore présents », conclut avec détermination Jean Ward.

