Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Aidants familiaux : pour la reconnaissance des héros du quotidien

La CFE-CGC publie son nouveau Guide des aidants familiaux 2025 et formule des propositions fortes pour une meilleure protection.

Ils sont plus de 11 millions en France à accompagner un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Collègues, amis, conjoints, parents : les aidants familiaux assument au quotidien une double vie, entre engagement personnel et activité professionnelle. Avec la publication de son nouveau Guide des aidants familiaux 2025, la CFE-CGC poursuit son combat pour leur reconnaissance et une meilleure protection. Pour la Confédération, la cause est autant syndicale qu’humaine : « Soutenir les aidants, c’est soutenir toute la société ». Car demain, chacun de nous pourrait être concerné.

« Les proches aidants sont les héros invisibles de notre société », rappelle Christophe Roth, secrétaire national de la CFE-CGC chargé de l’accessibilité et de l’égalité des chances. Le syndicat tire la sonnette d’alarme : un aidant sur deux décède avant la personne qu’il accompagne, victime de l’épuisement. Une réalité dramatique qui révèle le manque de soutien public et d’adaptation dans le monde du travail.

Face à ce constat, la CFE-CGC formule des propositions fortes : création d’un statut du salarié aidant (Reconnaissance de la qualité de travailleur aidant – RQTA), rémunération systématique du congé de proche aidant, crédit d’impôt pour compenser les frais liés à la dépendance, portabilité des droits à la retraite, et développement massif des solutions de répit partout sur le territoire.
Le syndicat appelle aussi les entreprises à s’engager : aménagement du temps de travail, télétravail, abondement du compte épargne-temps, plateformes de soutien psychologique ou administratif, voire conversion du 13ᵉ mois en jours de congés solidaires.

Le guide, véritable outil pratique à destination des salariés, recense les dispositifs existants, les congés spécifiques, les droits sociaux et les initiatives d’entreprises exemplaires. Il s’adresse autant aux aidants qu’aux managers et représentants du personnel, pour créer une culture de bienveillance et d’adaptation autour de cette réalité sociale grandissante.

-> Téléchargez Le Guide des aidants familiaux – édition 2025 sur le site de la Confédération