Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Accidents du travail : le mauvais bilan 2024

Au moins 764 personnes sont mortes à la suite d’accidents du travail en France en 2024, selon le rapport annuel de l’Assurance-maladie. Un décompte qui ne cesse de croître.

Si le rapport annuel 2024 de l’Assurance-maladie sur les risques professionnels dénombre 1 297 décès liés au travail en France, tous sinistres confondus, 764 sont liés à des accidents du travail, soit 5 de plus qu’en 2023 et 26 de plus qu’en 2022. Le rapport pointe une hausse de 26 % depuis 2001 des accidents du travail chez les femmes, face à 40 % baisse chez les hommes.

Le BTP est la deuxième catégorie la plus touchée (146 morts, en baisse de 2 % par rapport à 2023), derrière celle regroupant les métiers des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (178 morts, +13 %). Le secteur de l’alimentation voit son nombre d’accidents mortels s’accroître de 20 % en un an.

Selon le rapport, plus de 20 % des décès à la suite d’un accident du travail sont survenus dans l’année qui suit la prise de poste. Pour les salariés de moins de 25 ans, il s’agit de « plus de la moitié des décès ».

Parmi les autres causes de décès, 318 découlent d’accidents de trajet et 215 de maladies professionnelles (troubles musculosquelettiques, pathologies liées à l’amiante et affections psychiques).

Ces données ne concernent que les salariés du privé affiliés au régime général. Sont exclus les exploitants et salariés agricoles (régime agricole), les personnels des fonctions publiques (couverts par leur administration) et les indépendants n’ayant pas souscrit une assurance volontaire.

Un nouveau « plan santé au travail » pluriannuel, le cinquième du genre, devrait être publié au 1er semestre 2026 après concertation avec les partenaires sociaux. Il sera suivi d’une nouvelle campagne de sensibilisation.