Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Le management intermédiaire à la Une du n°157 des Cahiers du BTP

Le management intermédiaire est-il le grand sacrifié de l’IA et de la crise ? C’est la question que posent Les Cahiers du BTP dans l’édition de janvier, que vous recevrez dans les prochains jours.

Sommé par les directions générales de faire une place à l’IA pour produire davantage de résultats, victime toute désignée du raccourcissement des lignes hiérarchiques, le cadre intermédiaire traverse une période stressante. Cela se traduit par une désaffection pour la fonction : seuls 56 % des cadres de moins de 35 ans envisageaient en 2023 de devenir manager un jour, selon la dernière enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) sur le sujet, soit 7 points de moins qu’en 2022.

À multiplier les injonctions contradictoires, les entreprises ne sont-elles pas en train de briser le seul maillon encore capable de faire tenir l’ensemble ? Un nouveau pacte managérial est nécessaire pour revaloriser cette fonction clé pour la stabilité des entreprises.

Les Cahiers du BTP se sont penchés sur cette situation difficile. Ils ont notamment interrogé Laurence Ballereaud, directrice de projets chez Cegos. « En France comme à l’international, on observe un aplatissement de la pyramide hiérarchique, explique-t-elle, qui se traduit par moins de managers intermédiaires et de plus grosses équipes à gérer. Aujourd’hui, c’est la représentation même du système de management dans la hiérarchie verticale française qui doit évoluer. ».
-> Retrouvez notre dossier complet dans le n°157 des Cahiers du BTP

Au sommaire de ce numéro également :
• Les dossiers cruciaux de la CFE-CGC BTP

  • L’actualité du siège et des sections
  • L’interview de Christophe Lenzi, chef de projet au sein de la Direction des Données et Études de l’Apec
    • Les dialogues : Comment repenser les négociations en entreprise ?
  • La sélection techno des Cahiers du BTP
    • La saga des bâtisseurs : Canal Rhin-Danube, le chaînon qui manquait…