Une première réunion plénière avec les partenaires sociaux dont la CFE-CGC, et le ministre du Travail, a eu lieu le 5 décembre pour cadrer les prochains travaux.
Initiée par le Premier ministre Sébastien Lecornu, la conférence travail, emploi et retraites a démarré le vendredi 5 décembre sous la forme d’une réunion plénière dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’objectif de cette conférence, a précisé Thierry Beaudet, président du CESE, « est de permettre aux différents acteurs de poser un diagnostic partagé sur les grands enjeux du monde du travail pour le secteur privé et le secteur public ».
Cette journée d’échanges et de cadrage a notamment réuni les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) ainsi que l’UNSA et la FSU, ainsi que deux des trois organisations patronales représentatives (CPME, U2P), le MEDEF ayant refusé de participer aux travaux. Pour objectiver les enjeux, trois tables rondes (mutations du monde du travail, prévention et conditions de travail ; parcours professionnels, emploi des jeunes et des seniors, compétences pour réindustrialiser le pays ; situation du système des retraites) ont rythmé la journée avec les analyses de chercheurs et d’experts, précédées d’interventions des représentants syndicaux et patronaux.
Si le calendrier et les intitulés précis restent à déterminer, les trois ateliers thématiques (trois pour le secteur privé et trois pour le secteur public) seront coordonnés par douze animateurs « choisis pour leurs compétences, leurs qualités et leur légitimité », souligne Jean-Denis Combrexelle. À partir du 30 janvier, les ateliers réuniront les partenaires sociaux avec l’appui des services de l’administration.
-> Lire l’article complet de Mathieu Bahuet sur le site de la Confédération

