Adhérez

Découvrez 10 bonnes raisons d’adhérer à notre syndicat et rejoignez-nous en quelques clics

Christelle Thieffinne : « Pérenniser notre Sécurité sociale et répondre aux défis »

La Sécu célèbre son 80e anniversaire. État des lieux avec Christelle Thieffinne, secrétaire nationale à la Protection Sociale à la CFE-CGC.

Créée en 1945 à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la Sécurité sociale a célébré ses 80 ans. En quoi demeure-telle un pilier de notre modèle social ?

Christelle Thieffinne : Lors de sa création en 1945, la vocation de la Sécurité sociale était d’assurer ceux qui travaillent contre les accidents et les aléas de la vie. Manifestement, au travers des 80 dernières années, la Sécu a rempli de façon satisfaisante ses missions : les Français sont globalement bien couverts contre les maladies, les retraités perçoivent toujours leur pension, même en cas de crise pandémique mondiale. Le système a fait bien mieux que tenir ! Nous devons le pérenniser et répondre aux défis.

Quel état des lieux global peut-on faire de ses six branches (famille, maladie, accidents du travail/maladies professionnelles, retraite, autonomie, recouvrement) composant la Sécu ?



Si le système reste plébiscité par une immense partie de la population, les finances de la Sécurité sociale ne vont pas pour le mieux, chacun en convient. Le mode de financement basé sur le travail et la production n’a pas su suivre les différentes évolutions économiques ou démographiques. Par ailleurs, les différentes tentatives des gouvernements successifs ne visent que des actions ponctuelles et curatives. Si l’on prend l’exemple de la dépendance, les besoins vont exploser. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se doit donc d’adopter une stratégie à moyen et long terme. La CFE-CGC souhaite d’ailleurs l’instauration d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pluriannuel pour améliorer la stratégie nationale.

Réduire « le trou de la Sécu » est devenu un marronnier du débat public, alors que les dépenses de santé s’accroissent, notamment sous l’effet du vieillissement de la population. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

L’expression « trou de la Sécu » est une invention très politicienne ! L’État, au travers des PLFSS, fixe les cotisations (et les exonérations), les taux de remboursement des soins, etc. Depuis combien d’années les gouvernements n’ont-ils pas présenté un budget prévisionnel ne serait-ce qu’à l’équilibre ? Le déficit de la Sécurité sociale n’est en fait qu’une partie du déficit public. Il résulte de choix politiques. Lors de la crise Covid, et sans revenir sur le fond du « quoi qu’il en coûte » alors décidé par le président de la République, était-ce à la Sécurité sociale de tout prendre en charge alors que ses comptes tendaient à s’équilibrer ?

-> Lire l’article de Mathieu Bahuet sur le site de la Confédération

-> À lire aussi : le dossier 80 ans de la Sécurité sociale dans le magazine CFE-CGC de septembre 2025