La Déléguée Syndicale de la Section Axima Concept (EQUANS-BOUYGUES) décrypte les enjeux de la décarbonation du secteur de la construction.
Les émissions de CO2 du BTP restent élevées. Quels sont les leviers à activer pour accélérer la décarbonation du secteur ?
L’information et la réglementation ! Dès 2005, la loi POPE et ses certificats d’économie d’énergie (CEE) ont constitué un levier important dans la décarbonation des bâtiments. Axima Concept (Equans-Bouygues) a été à l’avant-garde, en proposant des solutions en matière d’efficacité énergétique ainsi que leur financement. Depuis, nous avons réalisé des centaines de projets chez nos clients, en optimisant les process de production de chaleur, en informatisant la régulation des bâtiments, en développant l’autoconsommation à partir des énergies renouvelables…
Malgré ces dispositifs et peut-être par méconnaissance de leur existence, de nombreuses entreprises du BTP ont préféré reporter leurs investissements. Aujourd’hui, les réglementations, en particulier la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), visant la neutralité carbone en 2050 dans tous les secteurs, ou bien encore le « Net-Zero » (validé par le référentiel mondial Science Based Targets SBTi créé en 2015), sont plus contraignantes en matière de transition écologique. S’ajoutent à cela d’autres facteurs incitatifs, comme l’envolée des prix de l’énergie en 2022, les guerres ou la pénurie à venir de certaines ressources naturelles telles que le cuivre, qui est omniprésent dans les ordinateurs, les câbles électriques, l’automobile, etc. Il nous faut donc repenser nos modèles, recycler, réutiliser et optimiser nos usages bas-carbone. Comme Kodak qui, en son temps, n’a pas su prendre le virage du numérique, les entreprises qui rateront cette étape de la décarbonation risquent de le regretter.
Comment la CFE-CGC peut-elle contribuer à la décarbonation des entreprises du secteur ?
En s’impliquant, sensibilisant et en négociant. La CFE-CGC a adhéré, dès 2018, au « Global Compact » des Nations Unies sur le respect des normes internationales du travail et de l’environnement. Dans notre section, nous réclamons un organe social dédié aux enjeux de la transition, au même titre que la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Lors de la négociation du Protocole d’accord pré-électoral (PAP) d’Axima Concept, en 2022, nous avons obtenu la création d’une commission « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE). Malgré cette avancée, le sujet n’est pas pris au sérieux. Pour preuve, la majorité des élus de notre instance a voté l’envoi d’un calendrier au format papier à l’ensemble des 6 000 salariés.
Les représentants syndicaux comme les directions d’entreprise ont besoin de monter en compétences pour parvenir à bâtir un véritable dialogue social, adapté aux enjeux environnementaux et sociaux. La CFE-CGC plaide, en outre, pour la création d’un nouvel indicateur : l’EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization) environnemental et social, pour aller au-delà du simple indicateur financier et business de l’entreprise.
En tant qu’acheteur au sein de la division Bâtiments et Infrastructures chez Axima Concept, quelle est votre feuille de route en matière de durabilité ?
À mon sens, le meilleur achat, c’est celui qu’on ne fait pas. On revient au fameux « bon sens paysan » ! Cela se traduit, dans nos actions au quotidien, par une amélioration de la relation fournisseur, la frugalité énergétique, la réutilisation des matériaux, l’analyse de la durabilité, la mise en place du télétravail… Nos achats doivent s’inscrire dans une économie circulaire vertueuse et permettre la création d’emplois locaux et inclusifs.
Nous réfléchissons aussi à l’adoption d’indicateurs qui permettraient d’améliorer nos comparatifs d’offres (provenance des marchandises, indice de réparabilité et autres critères de certification RSE, à l’instar des notes Ecovadis). Dans la même optique, les fabricants mettent désormais à la disposition des entreprises, des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de référence pour le bâtiment et la RE2020, afin de leur permettre une analyse plus poussée des produits consommés. ■
-> Retrouvez le dossier spécial « Construction : l’urgence du bas-carbone » des Cahiers du BTP n°151